Pages

jeudi 4 septembre 2014

Non-challenge des pépites 2014-2015


A l'heure où les jurés des prix littéraires nous envoient leur première liste de titres, au moment où les blogueurs commencent à trépigner à l'idée de lire tel ou tel roman, alors qu'il ne se passe pas une journée sans que je me dispute sévèrement avec quelqu'un, je me dis qu'il est temps de revenir aux fondamentaux, à ce qui rend ma vie plus belle, et de  donner le top départ de la saison 2 du non-challenge des pépites.


Je rappelle brièvement les règles du pépitage (oui, ça existe! tout autant que le verbe "pépiter" qui signifie élire une pépite littéraire sur la  Toile...Alain Rey tiens-toi bien, je suis d'humeur innovante en ce moment).

1: Le livre doit être sorti entre août 2014 et juillet 2015.
2: On doit aimer le livre d'amour et avoir envie que la terre entière le lise.
3: On doit préciser la manière dont on l'a obtenu (ceux qui ne veulent pas le signaler dans leur billet peuvent le mettre en commentaire avec leur lien ).
4: Idéalement, c'est bien que le logo apparaisse sur le billet, mais surtout c'est mieux si on poste le lien en commentaire de ce billet (qui sera ensuite en haut à droite de la page) ou sur le groupe Facebook (qui, non, n'est pas du tout en mort cérébrale).
5: J'accepte 5 liens par blogueur au maximum, le cri d'amour littéraire est rare donc précieux, avec 3 pépites maximum jusqu'à Noël pour laisser une marge de manoeuvre à la rentrée d'hiver.

Le nouveau logo est à votre disposition, ce n'est pas utile de faire un billet de présentation, ce non-challenge n'a pas pour objectif de rentrer le plus de liens possible (même si j'adore ça et que j'excelle là-dedans). 

L'année dernière, ce sont les livres très exposés et primés qui ont raflé le podium (Kerangal, Lemaître et Goby), j'ai hâte de voir ce qu'il en sera cette année (car finalement les blogueurs sont des lecteurs comme les autres). J'ai surtout hâte de voir si les chouchous qu'on attend tous fébrilement sauront tenir leurs promesses (j'ai hâte aussi que mes cheveux repoussent...mais bon rien à voir).

L'année dernière, nous étions une petite trentaine à participer, j'espère que nous serons aussi nombreux cette saison. Je suis donc dans les starting-block, rivée à mon tableau Excel, greffée à mon portable qui me tient au courant, minute par minute, via Facebook et Twitter,  de ce que se passe dans le monde littéraire actuellement (et c'est bien la seule actualité qui ne me déprime pas ces jours-ci...)

A défaut d'une rentrée des classes sereine (réjouissez-vous que je ne tienne pas un blog d'humeur parce que vraiment j'en ai encore à dire sur cette rentrée qui vire au cauchemar), je vous souhaite à tous une très belle année littéraire.

119 commentaires:

  1. Hum, comme je le disais en commentaire dans un billet avant, les pépites ayant gagné, ce furent abandon ou pas lu , donc je me demande si je dois vraiment persévérer (ah ben non, puisque je ne participais pas, il n'y avait pas à persévérer)(bref)
    Je vais quand même suivre ça de près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment que tu dois persévérer, si tu en as l'envie bien sûr, mais je trouve ça chouette de mettre en avant nos pépites. C'est toi qui vois Keisha ;-)

      Supprimer
  2. Je viens de rajouter un EDIT à mon billet du 26 août à propos de "La lumière des étoiles mortes" de John Banville où j'ai frôlé le coup de coeur mais le pourquoi du non-coup de coeur est tellement infime et subjectif que je n'en tiens pas compte : comme je le dis dans mon Edit, ce livre me poursuit alors qu'il est lu depuis un mois, je pense que la réflexion de Banville y est pour beaucoup et ce livre est magnifique ! C'est un partenariat avec Robert Laffont (seul livre choisi sur la dizaine proposée) et tout le monde sait maintenant que je suis incorruptible, livre offert ou pas, je dis ce que je pense et je pense ce que je dis ! Dont acte ! ;) Pour tes cheveux, j'ai suivi ça de loin car j'attends des amis blogueurs demain pour le week-end et je suis encore dans le rythme vacances qui s'attardent... Voici le lien :
    http://leslecturesdasphodele.wordpress.com/2014/08/26/la-lumiere-des-etoiles-mortes-de-john-banville/
    Et je rajoute ton logo de suite ! ^-^
    P.S. : mes sincères condoléances pour tes cheveux... et au fait pour le vaccin, attends d'être en forme, j'en ai eu un hier soit-disant indolore, la toubib qui me l'a fait a presque craché pour me l'assurer, soit, je fais confiance : sauf que je ne peux plus bouger le bras gauche depuis ce matin sans un ouille ! :D (quand on a dix choses à faire en cuisine, c'est génial) !!! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, plus tu bouges ton bras, moins tu auras mal. En fait, dès que le vaccin est fait, il faudrait bien bouger le bras... Dixit mon mari... Bon courage !

      Supprimer
    2. C'est noté Aspho, merci d'ouvrir le bal des pépites, je suis heureuse que ce soit toi qui le fasse.
      Ne me parlez pas de vaccin, j'ai pleurer cime une enfant quand on m'a fait le rappel du tétanos aux Urgences...

      Supprimer
  3. Il est sympa ce challenge ... Une future pépite en cours de lecture, qui ressemble plus à un document qu'à un roman. Il s'agit de dernier Alice Ferney...
    Courage pour les cheveux, ça finit par se réparer tout seul ;) à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok Valou, j'attends avec impatience ton verdict final ;-)

      Supprimer
  4. J'en suis bien sûr! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ton logo* pour cette année ! D'après mes dernières observations, je lis plus de livres de l'année que je ne le pensais, j'espère y trouver quelques pépites cette année encore (je nourris l'espoir d'introduire mon éditrice préférée dans ton projet avec une des dernières parutions notamment).

    Tu as toute ma compassion pour ta nouvelle coupe de cheveux... J'ai mis trois semaines à m'habituer au changement la dernière fois.

    * Par contre, je n'en mets jamais dans mes articles, je me contente du lien, j'espère que ça ne t'ennuie pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème Mina, tu sais bien que je ne m'arrête pas à ce genre de choses. Tu sais que le dernier TArdieu a déjà fait son entrée dans le non-challenge? J'ai immédiatement pensé à toi ;-)

      Supprimer
  6. Pour l'instant pas de pépite mais ça ne fait que commencer. J'espère bien en dégoter une ou deux au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien Sylire que ce n'est pas le nombre qui compte hein, j'espère de mon côté en avoir une la semaine prochaine.
      Bon week-end

      Supprimer
  7. J'en suis bien sûr, mais sans doute pas avec des nouveautés, pas encore mis mon nez dans la Rentrée Litt et même pas envie... Je vais bouder dans mon coin avec ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans nouveauté, ça va être dur de participer tu sais ma Liliba adorée ?
      Mais t'inquiète on a jusqu'à juillet pour s'emballer sur un titre de l'année, (moi aussi je boude un peu la rentrée littéraire jusqu'au 2 octobre)
      Je t'embrasse

      Supprimer
  8. Que 5 ! Donc j'attendrais juillet 2015, ou un peu avant quand même, pour faire le choix de mes 5 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est peut-être plus prudent Laure...peut-être y verrons nous le Jacob Jacob ?

      Supprimer
  9. Ah une photo de ta coupe de cheveux !!!!!! Cela m'a l'air très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute finalement, je m'y suis habituée (et bon en ce moment, je dois aussi dire qu'avec les événements récents, mes cheveux restent quand même un détail...oui Clémence, je me dénombrilise ;-)

      Supprimer
  10. Super idée encore que ce non challenge des pépites! Puis-je pépiter avec toi, moi aussi?!!! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Martine, j'attends ta première pépite avec impatience ;-)

      Supprimer
  11. Je pense que cette année se passera sans pépite, mais je viendrai ici me tenir au courant !
    J'aime bien ta coupe de cheveux... et puis, ce qui est bien, c'est qu'on a la certitude que ça repousse !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien aimé pépiter ... et je pépinerai encore si j'en trouve une, mais les titres que j'ai vu passer ne me disent absolument rien, mais rien de rien ... Le Carrère peut-être ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as été l'une des grandes contributrices de ce non-challenge Athalie. J'espère que passés les premiers émois médiatiques de cette rentrée, nous allons retomber sur quelques écrits délicieux ;-)

      Supprimer
  13. Et bien j'ai une pépite à te proposer, maintenant tout de suite, une très bonne surprise de rentrée, inatttendue, je ne savais même pas qu'il sortait ce livre. Je l'ai acheté moi-même, avec mes sous, dans ma librairie ;-) Je n'avais pas connaissance de ton logo, je le rajouterai. Ce n'est pas un roman, mais un récit http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2014/09/05/30526308.html
    Je vais le mettre en lien sur le groupe FB.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le note avec un grand plaisir Aifelle, d'autant que je trouve qu'il n'a pas été très médiatisé lors de cette rentrée .
      Merci à toi ;-)

      Supprimer
  14. J'aimerais bien pépiter également ! :) Est-ce qu'il est possible d'attendre un peu d'avoir lu plusieurs nouveautés pour désigner sa ou ses pépites et donc de mettre ton logo après coup ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as jusqu'à juillet 2015 Vio, et le logo c'est davantage pour me faire plaisir qu'autre chose tu sais ;-)
      (je ne suis pas très protocole hein!!)

      Supprimer
  15. Tout comme Athalie (décidément, la miss me retire les mots de la bouche). La rentrée littéraire ne me dit rien qui vaille. J'ai lu de bons romans mais pas de coups de cœur véritables, pour l'instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons que ça puisse encore venir Phili, l'an dentier, ton billet sur la Goby m'avait vraiment donné des frissons ;-)

      Supprimer
  16. Je ne peux pas savoir pour le moment si cette période comportera des pépites ou non... d'autant que je ne suis pas très inspirée par la rentrée littéraire cette année. Mes pépites sont plus souvent issues de la rentrée de janvier, donc je verrai un peu plus tard si je participe, si ça ne t'ennuie pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne m'ennuie Kathel, ça me fera très plaisir si tu tombes sur un petit bijou que tu viennes le déposer ici (et laissons décanter cette rentrée, le premier mois est rarement enthousiasmant).
      Bon dimanche

      Supprimer
  17. Cette année (si j'ai des coups de cœur, je suis assez difficile) je participe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera avec plaisir en enthousiasme que je t'accueillerais si c'est le cas Mrs Figg

      Supprimer
  18. Ce non-challenge me plaît beaucoup et je me lance donc avec plaisir dans le pépitage. J'ai d'ailleurs déjà une première pépite à suggérer, il s'agit d' "Un homme amoureux" de Karl Ove Knausgaard que j'ai obtenu en partenariat avec les éditions Denoël. Voici le lien de mon billet : http://cherrylivres.blogspot.fr/2014/08/mon-combat-tome-2-un-homme-amoureux.html et j'ajoute le logo illico !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Aaliz, merci beaucoup de ta participation ;-) d'autant que c'est un titre et un auteur que je ne connaissais pas du tout.

      Supprimer
  19. Yipee ! I'm in ! J'ai suivi tout ça de près l'année dernière, et hop, j'embarque avec vous cette année ! Ravie je suis ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir Noukette, j'attends tes coups de coeur ;-)

      Supprimer
  20. Je ne pense pas avoir le temps de lire, mais je suivrai avec attention tes récits de la rentrée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alienor, effectivement, ton année sera déjà assez remplie comme ça ;-)

      Supprimer
  21. Il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis (concernant les challenges) et, donc, comme tu l'a compris, je ne suis pas sotte puisque je change d'avis (sur les challenges) et que je vais pépiter de concert avec vous. Lu qu'un seul livre. J'attends la suite. J'ai repéré quelques....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout que l'année dernière tu a été ma contributrice prémium Zazy ;-)

      Supprimer
  22. Bon, je m'inscris sans savoir si je vais participer, c'est ça qui est bien avec ce challenge. J'ai lu six titres de la rentrée pour l'instant et aucune pépite, même si j'ai beaucoup aimé Enon et le Patrick Deville. Bon, j'ai encore quelques cartouches sous le coude. L'espoir fait vivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a encore 10 mois Jérôme, je ne perds pas espoir
      des bises

      Supprimer
  23. OK ! j'arriiiiiiiiive ! et je m'inscris ;-)
    J'ai lu deux bons livres en cette rentrée, dont un "coup de cœur", celui de Joy Sorman. Je vais donc ajouter ton logo sur ce billet déjà publié !
    Bonne journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai noté Margotte, merci beaucoup, je suis contente de te compter parmi nous cette année encore.
      Des bises

      Supprimer
  24. j'adore cette idée, j'adore le ton de ta chronique...Je n'ai lu que très peu de livres de la rentrée littéraire, mais je viens d'avoir mon premier coup de coeur, mon livre d'amour de mon auteur d'amour (alors ça joue sûrement car je suis très très touchée par l'écriture de L Tardieu et je voudrais tellement transmettre ses écrits. Alors voilà mon lien pour ma pépite à moi, petite blogueuse, petite lectrice parmi tant d'autres.
    http://laurielit.canalblog.com/archives/2014/09/10/30560869.html
    Livre donné par mon libraire quand je lui ai parlé de cette auteure, en échange d'une intervention sur mon avis lors d'une soirée qu'il organise avec les médiathèques de l'Essonne le 20 Oct prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté Laurelit. je suis heureuse que Tardieu fasse pour la deuxième année consécutive partie du non-challenge, bien que je ne l'aie jamais lu. Mais je sens qu'elle touche quelque chose de profond chez les blogueurs.
      Merci Laurie

      Supprimer
  25. J'ai un peu de mal avec les challenges et les non-challenges, je manque de discipline pour inscrire les liens, les logos et tout et tout ... mais je suivrai tout ça de près !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça que j'avais d'autant plus apprécié tes participations de l'année passée Malika. Tu sais bien qu'il n'y a aucune obligation.
      Bises

      Supprimer
  26. Bonjour !
    Voilà déjà une pépite : http://bruitdespages.blogspot.fr/2014/08/la-peau-de-lours-de-joy-sorman.html
    Bonne journée à toi :-)

    RépondreSupprimer
  27. J'ai souvent des pépites, mais jamais dans les temps ! Suis obsolète même dans mes lectures :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc deux Céline, mais on ne sait jamais d'ici juillet, tu peux tomber sur une nouveauté qui t'enchante.
      Sinon ce n'est pas grave.
      Bises

      Supprimer
  28. Ca y est, j'ai déniché une pépite ! La condition pavillonnaire de Sophie Divry http://liresurunbanc.wordpress.com/2014/10/06/la-condition-pavillonnaire/
    Vraiment une très bonne surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noté Vio, c'est un magnifique billet, de ceux que j'affectionne particulièrement
      Merci

      Supprimer
  29. Je me rends compte seulement maintenant que j'ai oublié de te dire comment je m'étais procuré ma pépite. Eh bien je l'ai achetée ! Même que c'était dans une librairie. Je n'en savais rien, mais j'étais attirée par son titre.J'ai aussi trouvé l'objet livre assez beau, avec une illustration de couverture qui, je m'en rends compte maintenant, convient très bien au contenu du roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ça rend ta lecture et la rencontre entre ce roman et toi, encore plus belle ;-)

      Supprimer
  30. J'ai deux pépites pour cette année, alors je me suis dit que c'était une bonne occasion de participer à ce non-challenge. Il s'agit de l'Ecrivain national de Joncour, et Retour à Little Wings de Butler. Et voilà les liens :
    http://lirerelire.blogspot.fr/2014/10/retour-little-wing-de-nickolas-butler.html
    http://lirerelire.blogspot.fr/2014/09/lecrivain-national-de-serge-joncour.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noté at avec beaucoup d'enthousiasme. Merci Estelle

      Supprimer
  31. Ma première pépite : "Autour du monde" de Laurent Mauvignier
    http://bgarnis.canalblog.com/archives/2014/10/20/30801429.html
    Magnifique !
    Bisous ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noté, ton billet est tout en émotion et me touche beaucoup, des cris d'amour littéraires comme ça, ça fait vraiment du bien ma Comète ;-)

      Supprimer
  32. Aspho, le dernier gardien
    http://leslecturesdasphodele.wordpress.com/2014/10/22/le-dernier-gardien-dellis-island-de-gaelle-josse/#comment-53293

    RépondreSupprimer
  33. Voici mon lien vers ma pépite Meursault, contre-enquête (tu me défendras hein, si on dit que je n'ai pas le droit!):
    http://vallit.canalblog.com/archives/2014/11/05/30877967.html#c63612679
    Et j'ai bien précisé comment je l'avais eu. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noté ! Evidemment que je valide voyons, mais j'attendais que ça vienne de toi ;-)

      Supprimer
  34. Ma seconde pépite sera une BD, mais tu le sais déjà ;)

    http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2014/11/ce-nest-pas-toi-que-jattendais-fabien.html

    RépondreSupprimer
  35. Je ne connaissais pas ce non-challenge mais je l'ajoute à mes favoris. J'ai découvert ce week-end Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé, illustré par Benjamin Bachelier. Le texte n'est pas nouveau mais l'édition illustrée chez Tishina date du mois dernier et c'est une véritable pépite-coup-de-coeur-sanglot-la-totale. Dès que j'ai rédigé une petite chronique je viendrai mettre le lien ici ;)
    Merci pour cette belle idée de non-challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec très grand plaisir, je vois très bien de quel ouvrage il s'agit et il est très bien accueilli sur les blogs et je serai ravie d'avoir différents formats de pépites.
      Merci beaucoup

      Supprimer
  36. C'est encore possible de participer ? J'ai déjà mes trois pépites d'automne (oui, il y a un Reinhardt à l'intérieur, mais je suis encore capable d'aimer d'autres trucs !)(ce qui me rassure, quelque part...)

    RépondreSupprimer
  37. Donc, mes trois pépites (et je suis étonnée d'en avoir autant parce que je ne suis pas du genre à pépiter facilement...) sont :
    - L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt : http://www.journal-d-une-lectrice.net/article-l-amour-et-les-forets-eric-reinhardt-124827920.html
    que j'ai acheté en version papier pour pouvoir me le faire dédicacer :-)
    - Price de Steve Tesich : http://www.journal-d-une-lectrice.net/article-price-steve-tesich-124693761.html
    que j'ai acheté en format numérique
    - Autour du monde Laurent Mauvignier : http://www.journal-d-une-lectrice.net/article-autour-du-monde-laurent-mauvignier-125172516.html
    que j'ai emprunté à la bibliothèque
    Voilà. Je ferai un billet récapitulatif "Rentrée littéraire 2014" sur mon blog la semaine prochaine.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est noté! Merci de ta participation enthousiaste Papillon, ça a été un plaisir de te lire

      Supprimer
  38. Je viens réparer une injustice. "Tristesse de la terre" d'Eric Vuillard est le 1er livre de la rentrée littéraire de septembre que j'ai lu et je n'ai pas eu tout de suite la présence d'esprit de le déclarer comme pépite. C'en est pourtant bien une ! Depuis je l'ai relu et je me suis offert plusieurs livres d'Eric Vuillard à lire en 2015. Avoue que c'est tout à fait l'effet que fait une pépite, non ? Voici donc mon lien : http://liresurunbanc.wordpress.com/2014/09/04/tristesse-de-la-terre/ (et c'est ma 2e pépite)
    Bonne année !
    Vio

    RépondreSupprimer
  39. Ma première pépite de l'année : "si tu passes la rivière" de Geneviève Damas, sorti en poche en septembre 2014 et acheté en librairie. http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2015/01/07/31270617.html Une histoire à la fois rude et lumineuse, et une écriture merveilleuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas sûre de pouvoir le prendre Aifelle, il faut une 1ère sortie en France après août 2014 malheureusement (sinon, je dois prendre tous les poches sortis cette année, et ça biaise le non-challenge)

      Supprimer
  40. Bonjour,

    Par hasard j'ai lu votre article sur le non challenge des pépites et ayant lu récemment un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé et que j'aimerais offrir ou faire lire à toutes amies, je trouverais bien pour ce livre d'être nommé une pépite ... Comment dois-je procéder ? Merci d'avance
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusez moi Christiane de vous répondre si tard. Il suffit juste que ce livre soit sorti en 1ère édition depuis août 2014 (rentrée littéraire 2014-2015) et de me donner le lien vers le billet. SI vous n'avez pas de blog, je l'ajoute quand même mais je veux bien quelques mots de votre part pour présenter l'ouvrage.
      Bon dimanche, et merci de votre intérêt (et pardonnez-moi pour ma réponse tardive)

      Supprimer
  41. Bonjour,
    Je viens de découvrir cette idée très originale de pépite et voici un livre que j'ai beaucoup aimé et que j'aimerais offrir : "le liseur du 6 H 27" de Jean-Paul DIDIERLAURENT que j'ai trouvé à la médiathèque. Voici un lien :http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-liseur-du-6h27-ce-livre-vendu-dans-25-pays-avant-sa-parution_1543719.html;
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christiane, malheureusement le Liseur appartient à la rentrée dernière (2013-2014, je crois qu'il est sorti au printemps 2014), mais je sais qu'il a beaucoup plu, et je m'en réjouis. Pardonnez-moi de ne pas le comptabiliser.
      Merci encore de votre passage (et n'hésitez pas à revenir)

      Supprimer
  42. Enfin une pépite !! Hallelujah
    http://les-livres-sont-nos-maisons-de-papier.blogspot.fr/2015/02/lidee-ridicule-de-ne-plus-jamais-te.html
    MIOR.

    RépondreSupprimer
  43. Une pépite que je viens de lire : la couleur du lait de Nell LEYSHON http://www.editionsphebus.fr/la-couleur-du-lait-nell-leyshon-9782752909824

    Christiane

    RépondreSupprimer
  44. Galéa, une pépite que j'ai vraiment aimé d'amour infini!!! (Tout comme toi!) : https://bullesdair.wordpress.com/2015/03/11/jacob-jacob-de-valerie-zenatti/ Bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je l'ajoute avec plaisir Laeti ;-) tu t'en doutes sûrement

      Supprimer
  45. Je ne pensais plus à ton non-challenge quand j'ai posté le billet, mais Dans le bleu de ses silences de Marie Celentin y trouve parfaitement sa place à mes yeux. Je l'ai reçu en SP, et c'était une bonne chose, le volume aurait pu me faire reculer et manquer cette très belle lecture. Comme Mior, je peux donc dire "enfin une pépite !"
    http://monsalonlitteraire.blogspot.be/2015/03/dans-le-bleu-de-ses-silences-marie-celentin.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ton billet il y a peu et oui ton enthousiasme faisait plaisir à lire, alors je l'ajoute avec un immense plaisir.

      Supprimer
  46. Galéa, je suis gâtée en ce début d'année. je te présente un roman coup de poing qui m'a profondément remuée, "Les corps inutiles" de Delphine Bertholon : https://bullesdair.wordpress.com/2015/03/20/les-corps-inutiles-de-delphine-bertholon/ Il mérite toutes les pépites du monde! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rho mais oui dis donc, tu as la main heureuse ma parole.
      c'est noté Laeti

      Supprimer
  47. Bouh, j'arrive trop tard ! Ma pépite pour le prochain point sera donc : Aucun homme ni dieu de William Giraldi https://lettresexpres.wordpress.com/2015/03/24/william-giraldi-aucun-homme-ni-dieu/
    Bon courage pour le récap !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu as de la chance Kathel, je n'ai pas eu le temps de finir.

      Supprimer
  48. FIN DU POINT DE PRINTEMPS (et cette fois c'est vrai)

    RépondreSupprimer
  49. Galéa, tu ne vas pas y croire, mais je reviens déjà avec une deuxième pépite ! Il s'agit de Plus haut que la mer de Francesca Melandri, un petit bijou.
    https://lettresexpres.wordpress.com/2015/04/28/francesca-melandri-plus-haut-que-la-mer/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Kathel, magnifique billet, magnifique titre ;-)
      C'est noté

      Supprimer
  50. Je précise qu'il s'agit d'un livre que j'ai acheté, neuf, ce qui m'arrive rarement pour les brochés. Et puisque je ne me souvenais plus qu'on devait le dire, le Giraldi, ma pépite précédente, était empruntée à la bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ces précisions, (même si franchement, ce n'est sûrement pas avec toi que je crains de la publicité complaisante ....)
      Une belle journée ;-)

      Supprimer
  51. Coucou Galéa,
    Voilà une nouvelle pépite type OVNI : http://bruitdespages.blogspot.fr/2015/04/merci-aux-ambitieux-de-soccuper-du.html
    C'est LA découverte de l'année pour moi.
    Bises et bonne journée à toi,
    Margotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma MArgotte, c'est noté et avec plaisir ;-)
      (il n'y a que toi pour m'intégrer ça dans le non-challenge tu sais ;-)

      Supprimer
  52. Coucou Galéa,
    Et voilà ma pépite le principe en retard, merci ;-)
    http://micmelo-litteraire.com/principe-jerome-ferrari/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé hé, merci beaucoup, je crois que tu ne seras pas la seule sur ce coup là chère Laure

      Supprimer
  53. Nouvelle pépite, une vraie de vraie, un livre qui m'a scotchée, par l'écriture et l'histoire : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2015/05/15/32056553.html

    RépondreSupprimer
  54. Enfin une !!!!
    http://aleslire.hautetfort.com/archive/2015/05/01/une-plage-au-pole-nord-arnaud-dudek-5613820.html
    Si ce n'est pas trop tard ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non pas du tout Athalie, on a encore tout l'été, ce n'est pas parce qu'on nous gonfle avec la rentrée de septembre que celle de cette année est terminée;-)

      Supprimer
  55. Hello Galéa, voici ma première contribution à ton défi (en juin, je n'y croyais plus !)
    Le principe
    Jérôme Ferrari
    http://jemelivre.blogspot.fr/2015/06/le-principe-jerome-ferrari_5.html
    bisous

    RépondreSupprimer
  56. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  57. coucou Galinette,
    oui, que m'arrive-t-il ? Après une disette de quelques mois, voici ma seconde contribution en si peu de semaines.
    Les arpenteurs,
    Kim Zupan
    http://jemelivre.blogspot.fr/2015/06/les-arpenteurs-kim-zupan.html
    bisous

    RépondreSupprimer
  58. Et voici ma dernière pépite
    http://www.journal-d-une-lectrice.net/2015/06/academy-street-mary-costello.html

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)