Pages

lundi 25 janvier 2016

My Third: Comment maman est devenue féministe.

My darling, darling, Third,


Je sais que tu ne devrais plus trop tarder maintenant, sachant que je suis terrorisée, rien n'est prêt, on ne recevra ton cosy et ta nacelle que samedi, ma valise est encore dans le placard de la salle de bain. Gavée de compléments alimentaires, je tente d'échapper aux virus pour ne pas saboter mon accouchement mais je n'en mène quand même pas large, donc j'irai droit au but : il faut que tu saches comment je suis devenue féministe.


A la base, ça ne m'inspirait pas beaucoup. Adolescente, je voyais les copines de Mamie qui (les pauvres) découvraient à 40 ans, qu'elles avaient épousé des gros beaufs à qui elles avaient consacré leur jeunesse. Leur combat se limitaient à se faire payer une pension alimentaire décente et dans les temps. J'avais aussi (toujours dans les copines de Mamie- elle m'aura tout fait ta grand-mère) la version célibataire endurcie qui ne VEUT pas vivre avec un homme ("je ne serai jamais une bobonne c'est comme ça") mais qui en ramenait un de temps en temps dans son lit, "pour des questions d'hygiène" (rire graveleux de Mamie et de ses copines - tu vois quand même que je reviens de loin).

Soyons claires, ma petite Third, depuis toujours je suis du côté des hommes : de Papi déjà, que j'ai longtemps placé juste à côté de Dieu, de mes amoureux de jeunesse (pour la plupart desquels j'ai nourri des passions aussi excessives que platoniques), de ceux qui m'ont brisé le coeur, de ceux qui , à défaut de me plaire, avaient le bon goût de me renvoyer une image très valorisante de moi-même. Et puis du côté de Papa, qui bien sûr, a l'immense mérite de m'accepter avec mes lubies, névroses et idées saugrenues. Je me suis toujours mieux entendue avec les garçons qu'avec les filles et car, grâce à ma puberté ingrate, je suis longtemps restée la bonne copine avec qui on pouvait boire une bière "sans aucune ambiguité ". Les garçons, j'ai toujours pu compter dessus, certains ont fait 15 h de route pour assister à mon mariage, et la plupart d'entre eux ne m'ont jamais laissé tomber dans les moments difficiles. J'ai toujours préféré être commandée par des hommes que par des femmes, et je reste encore aujourd'hui convaincue, que le pire ennemi du féminisme, c'est la femme. 

Je te passe les militantes à la fac,  dont le combat essentiel était de ne pas s'épiler, ni laver "les caleçons d'un mec". Déjà à l'époque, je me demandais quels étaient les vrais fondements de leur posture (la difficulté à choper peut-être).

Sache-le My Third, je vomis les prétendues défenseuses des femmes qui pensent qu'élever un bébé porte préjudice à leur cause, je déteste ces filles qui nous méprisent parce qu'on allaite, je ne me sens aucun atôme-crochu avec les pseudo intellectuelles qui vont m'expliquer ce que c'est qu'être une femme au XXIe siècle, j'abhorre les faux combats  d'arrière-garde, les leçons de moral stupides et culpabilisantes, et je ne souscris pas spécialement à celles qui défendent la cause des femmes en top less (et cela n'a rien à voir avec ce qu'il me reste de seins après chaque grossesse)...bref....Pour moi, savoir qui récure la baignoire ou repasse les chemises, c'est du détail domestique, pas un combat de fond (et il ne t'aura pas échapper que ton père ne sait faire ni l'un ni l'autre, et bien que je râle, au fond, soyons honnête, je ne monterais pas des barricades pour ça). 

Du coup, tu l'auras compris : je n'aurais pas été dérangée d'avoir des fils, même trois.

Et pourtant ma chère chère Third,  il faut rester sur la brèche. Le monde ne se réduit pas à nos frontières, tous les pères n'élèvent pas leurs filles comme le mien (même si avec le temps, le pauvre a du rabaisser ses prétentions concernant tata et moi). Il faut que tu saches, ma tout petite Third, que certaines petites filles sont privées d'instructions au Cambodge ou ailleurs, qu'au Sud du Soudan des filles et des fillettes sont des armes de guerre, corps à disposition totale d'hommes qui se comportent pire que des bêtes, qu'il y a des pays qui ne présentent pas de filles au championnat du monde d'échecs, et d'autres où elles sont plus mineures que des enfants, où elles ne peuvent même pas conduire une voiture, et je ne te parlerai pas de la manière dont on opère dès l'enfance des petites filles pour les empêcher d'avoir une sexualité épanouie, je t'épargne aussi l'histoire des mariages forcés...point trop n'en faut.

Même en France, my Third, certaines femmes se dissimulent pour ne pas être des objets de tentation, même en France des représentantes politiques (oui des femmes!) envisagent de supprimer les aides au planning familial et remettent en cause le droit à disposer de son corps. Il y a à côté de nous, des femmes qui n'ont pas tout à fait le droit d'être elle-même

Sache My Third que toutes les dictatures, régimes totalitaires et communautés réactionnaires ont commencé par remettre les femmes aux fourneaux et aux langes. A chaque fois qu'on résumera une femme à son ventre (pour porter les enfants) et à ses mains (pour servir les hommes), à chaque fois il faudra s'insurger. Alors my Third, je te le dis à toi, parce qu'à mon époque c'était tellement évident que j'en avais oublié que ce n'était pas partout pareil : il faudra toujours être vigilante.

Vigilante à bien faire marcher ta tête, à faire tes choix en fonction de tes gouts et non pas de ton sexe, à ne rien t'interdire parce que tu es une fille. Vigilante à choisir un homme qui te respecte et te laisse être toi-même. Vigilante à faire des enfants parce que tu le choisis et non par pression sociale. Que tu vires cagole, gothique, garçon manqué ou première de classe, que tu fasses de la danse, du judo ou de la poterie, quoique tu choisisses, il faudra le faire en âme et conscience.

Et n'oublie jamais qu'être féministe ce n'est pas lutter contre les Hommes, c'est lutter pour les Femmes. Et crois-moi, ça n'a rien à voir. 

Femme, épouse, amante, working-girl; mère, fille et grand-mère, créatrice, consommatrice, insurgée ou lunaire, amie fidèle et tante dévouée, fumeuse invétérée ou prof de Yoga, aventurière ou femme au foyer, tu ne pourras pas tout être, en tous les cas pas tout en même temps, en tant que femme libre, tu auras la responsabilité de choisir celle que tu veux être. 

Nous appellerons ça entre nous la "Simone Attitude" (Veil, Beauvoir, Weil) ou bien  "la Chanel Touch" si tu préfères, ou même  le "Marie Curie spirit" si vraiment tu y tiens. Je n'attends pas nécessairement que tu passes l'agrégation de philo à 21 ans, ni que tu deviennes une icône de la mode, ni non plus que tu sois une éminente scientifique...mais tant qu'on vivra dans un pays libre qui place hommes et femmes (au moins sur le papier) sur un pied d'égalité, tu auras comme devoir de donner le maximum de toi-même et de ne pas oublier qu'ailleurs sur la planète et parfois pas si loin de nous, il existe encore des femmes opprimées, soumises, abîmées et stigmatisées à cause de leur sexe...et si nous , les femmes libres, instruites et privilégiées, les oublions, qui pensera à défendre leurs droits ?


Alors chère petite Third, qui attend tranquillement ton heure de gloire (alors que je suis en panique), si rien n'est prêt à la maison, tout est au carré dans nos têtes. Nous essaierons -dans la mesure du possible- de te donner toutes les chances d'être heureuse, autonome et en accord avec toi (même si l'essentiel du boulot te reviendra évidemment), et toi, il ne faudra pas que tu oublies qu'être une fille, c'est formidable, mais ça implique aussi de ne pas oublier les autres, celles qui n'ont pas notre chance. 


Réfléchis tranquillement à tout cela et prends ton temps pour digérer les différentes informations que je viens de te donner...quand tu te sentiras prête, tu te manifesteras...et qui sait d'ici là, Papa, tes soeurs et moi serons peut-être totalement organisés pour t'accueillir (et si ce n'est pas le cas c'est pas grave, on a toujours été mauvais en organisation et logistique...et ça passe quand même - enfin habituellement).

50 commentaires:

  1. Quelle jolie lettre ! Pleine de sens et de bons sens ! Qu'importe la logistique quand on arrive au monde avec une famille qui se tient chaud ! Tu sais Galinette qu'un regain de fébrilité et d'activité ...je ne t'apprends rien ! :) Tu es magnifique à toutes les étapes de cette grossesse mais tu dois avoir hâte (malgré le petit coup de panique) de la tenir dans tes bras cette chère Darling Third-Simone-Thérèse :)!Respiiiire ! je t'embrasse ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. P.S. : quand même...quand on voit cette image de Kaboul en 1970, ça fait peur... Vigilance, toujours ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais, tant pis si tout n'est pas super prêt, Third arrivera quand elle l'aura décidé, et bien entourée. c'est l'essentiel. Elle est bien au chaud (quoique on me signale que dehors aussi il fait chaud)(ben oui, on lui a préparé une planète avec réchauffement climatique, la pauvre)

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste magnifique...c'est exactement ce que je voudrais transmettre à mes filles dans le petit cahier que je leur écris...Et que je n'arrive pas à mettre en mots.
    Merci du fond du cœur pour ce texte (que je vais probablement te chourer en partie) <3
    petite third, quelle Maman extra-ordinaire tu vas bientôt découvrir...

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique billet ! Et belle arrivée à Third...

    RépondreSupprimer
  6. Tes billets d'humeur sont toujours un plaisir !

    RépondreSupprimer
  7. Dit comme ça, je veux bien être féministe aussi !
    Si tu savais, third, combien ta maman a de qualités (elle les ignore toutes, mais moi pas), tu te presserais de te blottir dans ses bras !
    Courage, Galéa, on n'a jamais connu de third qui refuse de naître !

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bcp ton billet, l'idée d'une lettre/billet pour la merveille à venir et sur le combat des femmes j'adore ;-)
    bizzzzzzzzzz demoiselle et courage foufoufou pour les derniers moments d'attente avant expulsion, rencontre et grand chamboulement d'amour !

    RépondreSupprimer
  9. Hé ben, quelle chronique, qui ne parle pas du tout de ta grossesse mais du féminisme, détournement de concept en somme !
    Tu as raison de rappeler ce qu'on a tendance à oublier...le féminisme ne consiste pas à lutter contre les hommes mais pour les femmes... à méditer !
    Coco Chanel, c'est un peu à double tranchant pour moi, elle a fait du bien aux femmes mais probablement du mal aussi.
    Le top less n'est plus à la mode, c'est bien dommage, je suis pas né à la bonne époque pour en profiter...tant pis on peut pas tout avoir !
    Mais quand même , écrire ça 10 jours avant d'accoucher...c'est spécial je trouve, et totalement réjouissant.
    La nacelle , c'est pour faire faire un tour en ballon avec elle dès la naissance ?? Chouette idée...

    RépondreSupprimer
  10. Très bel article! Moi aussi j'aimerai transmettre le féminisme à mon fils.

    RépondreSupprimer
  11. Galea, tu es à fond là ! Bravo pour cet article. Je ne sais pas quel métier tu as choisi mais je crois que tu aurais pu écrire des billets d'humeur pour la presse ! Je partage ta conception du féminisme même si parfois je culpabilise par rapport à ces petites choses du quotidien que je gère toute seule et pour lesquelles l'Homme se repose entièrement sur moi. Quant au fait d'assumer ces choix, je m'aperçois qu'en vieillissant, c'est plus simple pour moi.
    Bon courage pour les derniers jours et belle nouvelle vie à cinq.

    RépondreSupprimer
  12. Excellent... comme toujours tu as trouvé le ton juste, entre humour et émotion. Et ce que tu dis est très, très juste ! Bons derniers jours à deux avec ta Third !

    RépondreSupprimer
  13. Brillant. Tu as un converti de plus à ton féminisme éclairé.

    RépondreSupprimer
  14. pfiou tu trouves bien souvent des mots justes, simples, et beaux pour parler de sujets si importants (et par la même occasion me serrer la gorge), je pense bien à toi pour ces quelques jours à deux, profites-en encore, et n'angoisse pas parce que rien n'est prêt, je suis certaine que le moment voulu tout le sera, et s'il manque un ou deux trucs matériels, cette petite aura quand même tout ce qui lui faut, une famille aimante, what else?

    RépondreSupprimer
  15. Tu sais, Galéa, je crois qu'on n'est jamais totalement prêt en ce qui concerne l'arrivée d'un enfant.
    Mais entre la Simone Attitude et la Chanel touch, tout ira pour le mieux pour elle... et pour toi ! Je n'ai aucun doute là-dessus ;-)
    On l'attend les bras ouverts cette petite Third !

    RépondreSupprimer
  16. Je crois que le fait d'être mère de filles augmente le sentiment de féminisme parce que le combat n'est plus pour nous mais aussi pour notre progéniture. Et ce n'est pas pareil de penser à soi, que de penser aux autres (je dirais que cela surstimule la capacité de penser et de réagir). Toi qui es l'incarnation de la générosité, tu me comprends même si les mots que j'emploie ne semblent pas d'une limpidité exceptionnelle. Le cocon de Third (à mon avis, Bichounette va être un beau bébé) la préserve et après, votre amour, votre attention et son intelligence la soutiendront. Je suis ravie d'avoir eu des filles, je crois que je ne pouvais qu'être mère de filles. C'est le plus beau cadeau de ma vie. Ton texte est émouvant et un superbe hommage à la charmante demoiselle en devenir. (enfin Third a le droit d'attendre un peu avant de naître). Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou
    Quelle jolie discussion mère fille ...celle là au moins ce sera passé dans le calme et la sérénité .. cette petite demoiselle a déjà de belles cartes en mains ..alors advienne que pourra
    Tu vas etre une maman super (que tu dois déjà être d'ailleurs )
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Ben oui, tu trouves toujours les bonnes phrases, le bon ton ironiquement doux, c'est énervant à la fin !!
    Ma petite Third, sache que ta mamn me fait rire, sourire, réflêchir (oui, oui, ça arrive, je te le jure !)En ce moment, elle pêche un peu car je n'ai pas eu mon compte-rendu de LGL, faut pas déc.
    OUi, tu sera une fille, puis une femme. Plus que le féminisme pur et dur, je te souhaite d'être heureuse dans tes choix, dans ta vie. Sûr, qu'il y aura de foutus quarts d'heures qui te paraîtront une éternité, Ne combat pas les hommes, on est si bien dans leurs bras. Non, il faut être côte à côte, rire ensemble à s'en faire péter les côtes, s'aimer, vivre ensemble. Meuh non, c'est pas si idyllique que ça !! peut-être que lorsque tu seras grande, les salaires seront équivalents, que l'égalité sera la norme, que les petites filles pourront, partout, aller à l'école; ne serviront plus de chair à soldats. Oui, il fait bon de rêver, c'est de la faute de ta mère si je m'emballe.
    Allez, salut Third et à très bientôt de voir ta frimousse.
    Gros poutous à ton père, ta mère, tes soeurs et, si tu as un marteau frappe la cloche !

    RépondreSupprimer
  19. Si je comprends bien, c'est pour bientôt !!!
    Je crois qu'elle a tout compris et je pense qu'elle a envie de te rejoindre pour converser car elle sait déjà qu'elle a une chouette maman et une famille adorable !
    Courage Galéa ! Et à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Une vision du féminisme que je partage totalement. Belle rencontre avec Third.

    RépondreSupprimer
  21. Ohlala arrivéee imminente donc ! Bon courage pour ces prochains jours ! Très belle lettre à Your Third ! Moi le mot "féministe" m'a toujours fait frémir,comme si dedans on y entendait l'écho d'un combat éternel, d'une vigilance qui sera toujours d'actualité. Effectivement, il faut toujours lever sa garde. Rien n'est acquis...

    RépondreSupprimer
  22. Même si tout n'est pas prêt matériellement parlant, le reste a l'air au top ! Comme je suis de la génération de la mamie, certaines de tes phrases m'ont fait sourire, mais à l'époque il fallait frapper fort pour commencer à se faire entendre. Et quand tu dis que la meilleure ennemie du féminisme, c'est la femme, tu as entièrement raison ! Mais la thrid a le temps de se pencher sur tout ça, en attendant, il faut qu'elle pointe le bout de son nez, si elle savait le nombre de blogueuses qui l'attendent fébrilement aussi de l'autre côté de l'écran !!!

    RépondreSupprimer
  23. :) c'est un moment flippant mais quand Third sera là, tu l'auras déjà oublié! C'est prévu pour quand?

    RépondreSupprimer
  24. Moi qui ai une fille ET des garçons, je trouve bien que le challenge est plus dans l'éducation des petits gars ...c'est bien quand une nouvelle génération se lèvera qui ne sera pas machiste que le féminisme ne sera plus "contre" mais avec, et que ça commencera à devenir intéressant . Nous sommes tous des êtres bisexués, dans la tête s'entend!, même si la nature crée un rapport au monde différent autour de la vaste question de la maternité/paternité...c'est bien là notre richesse, pas encore totalement explorée, exploitée...
    Moi aussi j'ai eu un père "différent" ; quand j'étais nourrisson et qu'il promenait mon landau dans les rues d'Amiens, années 60, il entendait parfois murmurer "le pauvre homme, il doit être veuf..." ...En fait il avait pris un poste de correcteur au Cned pour convenance personnelle (il n'était pas top à l'aise en face d'une classe je crois bien) alors que ma mère cavalait partout as usual . Après celà , certaines choses étaient emmanchées d'une certaine façon...qui ne m'ont pas toujours rendu la vie facile !!

    RépondreSupprimer
  25. Il est beau ton billet Galea... Cette petite découvrira très vite qu'elle a une maman au top...! Bon courage pour la dernière ligne droite... tu tiens le bon bout ! ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Belle vision du féminisme ... Etre féministe ce n'est pas lutter contre les hommes mais lutter pour les femmes !!! J'adore !!!

    RépondreSupprimer
  27. tout à fait d'accord avec ta phrase sur le fait que le féminisme c'est lutter non pas contre les hommes mais pour les femmes... et je m'inquiète beaucoup des "tendances" actuelles (remise en cause de l'avortement, insécurité pour les femmes, voile...) et de l'attitude de certaines femmes qui vont œuvrer pour limiter le droit d'autres femmes
    l'éducation est bien sûr une (voire la) clé, et les femmes doivent faire en sorte d'éduquer leurs fils en féministes, ce qui n'est pas toujours le cas...

    RépondreSupprimer
  28. Le plus important pour ta fille c'est de savoir qu'elle est attendue avec amour et liberté. Après, l'organisation ... de toutes façon les troisièmes ça pousse tout seul ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Il y a une association féministe (désolée, je ne me souviens plus de son nom) qui a conçu un teste pour savoir si on est féministe. C'est très simple, il suffit de répondre à deux questions : est-ce que vous êtes pour l'égalité entre tous les êtres humains ? Est-ce que vous pensez que les femmes sont des êtres humains ? Si tu réponds oui aux deux questions, la réponse est "bravo, vous êtes féministe". Je trouve ça très drôle, et en même temps, très vrai. Bon, moi, j'avoue que je suis tombée dans la marmite assez jeune. Du coup quand mon homme, au début de notre relation, a suggéré que je lui repasse ses chemises au prétexte qu'il ne savait pas le faire, je lui ai laissé le choix : apprendre ou se prendre ledit fer à repasser (allumé) dans la tronche. Il a choisi d'apprendre. Je crois que le sexisme (qui n'est pas l'apanage des hommes, les femmes étant aussi de grandes pourvoyeuses de clichés sexistes), c'est comme le diable, il se cache (aussi) dans les détails et que donc, non, il n'y a pas de petits combats.

    ps : Moi non plus, rien n'était prêt pour la naissance de ma fille, on a monté son lit quand je suis sortie de la maternité.

    RépondreSupprimer
  30. Quelle jolie lettre !
    "tu ne pourras pas tout être, en tous les cas pas tout en même temps, en tant que femme libre, tu auras la responsabilité de choisir celle que tu veux être. "
    tellement vrai, et à tout âge ... on peut se tromper , changer de route, y réfléchir encore et y revenir ... Merci pour cette lettre qui nous fait réfléchir aussi.

    Comme elle a de la chance de t'avoir pour maman cette petite !

    RépondreSupprimer
  31. Tes filles vont devenir de sacré bouts de femmes avec une maman pareille ! Ta lettre à ta petite third est magnifique, je vous souhaite une belle aventure à 5 ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  32. Cette lettre adressée à ta petite à naître est magnifique. Elle a de la chance cette gamine de naître dans cette famille "névrosée" au moins elle ne va pas s'ennuyer et elle aura tout ce qu'il faut pour s'adapter au Monde qui l'attend :).
    Je suis d'accord avec toi sur certains points, par exemple ce n'est pas parce que on repasse la chemise de son mec que l'on est dominée ou écrasée. Le féminisme ça doit être quand même autre chose. Ça ne peut pas être non plus une "histoire de poils"; mais tout est dans la liberté de ce qu'on a envie d'être, de faire ou de ne pas faire comme tu l'écris à ta petiote.
    Par contre j'adore être une femme, et j'adore la compagnie des femmes. J'ai du mal quand une femme dit "qu'elle a du mal à supporter les autres femmes" que les hommes sont tellement mieux. J'ai été élevée avec des mecs, au primaire dans ma classe il n'y avait que des garçons, puis j'ai fait au lycée des études de mecs (3 filles dans la section), je me suis bien marrée, à la fac j'ai eu beaucoup de copains, j'ai fait des boulots de mecs.. puis j'ai fini par passer un concours de boulot de femmes (instit) pour finalement travailler dans une école où il n'y a exceptionnellement que des hommes. Et bien avec tout ce temps passé au milieu des hommes, je me dis que nous les valons bien dans tout, le mal comme le bien. Ils sont aussi commères que nous, aussi peu fiables que nous, aussi versatiles, ...et ma foi ils peuvent être aussi agréables, charmants, sympathiques... non j'ai beau chercher je ne vois pas en quoi ils sont mieux. ;j'aurais aimé avoir une maison pleine de filles et puis j'ai quand même eu au milieu un petit gars génial.
    Tu vas voir comme vous allez bien vous amuser, je te souhaite beaucoup de courage pour cette dernière ligne droite et je crois que toute la blogo est dans la même attente. Bises

    RépondreSupprimer
  33. Une lettre à sa fille magnifique (si belle que je l'ai mise dans vos billets les plus tentateurs !!) Comme toi je me sens féministe mais pas dans la version agressive, comme toi je ne suis pas "contre les hommes" mais "pour les femmes" et comme tu le dis ce n'est pas du tout pareil. Je n'ai qu'une fille (et c'est parfois dur d'être en minorité chez moi ((j'ai deux garçons aussi)) maintenant qu'elle est partie pour ses études ;0) mais je crois que j'ai réussi ça avec elle, elle est dans le même état d'esprit. Tu as raison aussi pour une chose ; certaines femmes sont encore plus machiste que les hommes et ça, c'est une chose qui me révolte. Les hommes eux sont toujours solidaires entre eux... Je t'embrasse et bonne fin de grossesse (ça devrait être pour bientôt non ? )

    RépondreSupprimer
  34. Tout à fait en phase avec toi. Garde bien cette lettre pour la faire lire à ta thrid quand elle aura l'âge de comprendre.

    RépondreSupprimer
  35. Bouh, il me rend toute chose ce billet. Tu as tout dit, merci. Des bises à vous, belle petite famille.

    RépondreSupprimer
  36. Il faut aussi briefer petite third que faire ses nuits rapidement est source de bien-être pour sa maman. Et oui, tant qu'à faire, autant la prévenir de ces petits détails qui au final n'en sont pas.
    Allez, Petite Third on t'attend :-) J'espère que le prénom Petite Third s'accommode bien avec son nom de famille.

    RépondreSupprimer
  37. Elle est belle cette lettre, pour ta fille oui mais aussi pour les femmes.
    Comme tu le sais, nous en avons souvent discuté, je fus une fille et suis devenue une femme qui se sent bien mieux avec les filles qu'avec les garçons. Contrairement à toi, je trouve que l'ambiguïté est toujours un peu là. Mais surtout, j'aime les groupes de femmes. Je ne trouve pas que nous soyons toutes cancanières (euh si, un peu) et pleines de malveillance les unes avec les autres. J'ai pleuré sur des épaules de femmes, elles me consolent et me protègent.
    Tu as raison sur un point essentiel, notre combat n'est pas contre les hommes ou du moins, pas contre ceux qui n'ont pas le pouvoir, ceux qui ne décident ni du salaire des femmes, ni de leurs droits.

    RépondreSupprimer
  38. Très beau billet, bravo! Tout est dit dans ta phrase : "être féministe ce n'est pas lutter contre les hommes, c'est lutter pour les femmes." J'ai moi aussi toujours été plus à l'aise dans les groupes de mecs et le mot féminisme ne me faisait pas du tout vibrer. Mais depuis que je travaille dans un milieu d'ingénieurs et de scientifiques, je peux te dire que j'ai presque envie de brûler mon soutien-gorge ;-)
    Profite bien de ces derniers jours et je me réjouis d'avoir la suite des aventures de Third (étant la troisième fille de notre famille, je suis sûre qu'elle sera parfaite... et pourrie gâtée).

    RépondreSupprimer
  39. Quel article vrai et touchant ! Merci Galéa, mille fois :*

    RépondreSupprimer
  40. Magnifique billet, ça fait plusieurs fois que je le lis et les commentaires avec et j'ose rien écrire tellement c'est juste. Moi aussi, j'aime ce féminisme là car il n'est pas en opposition, en creux mais en plein, plein de libertés et de choix à assumer.
    Your third va sans doute bientôt pointer son nez...je me sens déjà en affinité avec elle car moi aussi, je suis la third d'une fratrie de filles ! Plein de bises pour t'encourager.

    RépondreSupprimer
  41. Il est magnifique ce billet. Et j'adore ce passage aussi: "il ne faudra pas que tu oublies qu'être une fille, c'est formidable, mais ça implique aussi de ne pas oublier les autres, celles qui n'ont pas notre chance."

    RépondreSupprimer
  42. Je passe tard et du coup mon commentaire ne va pas être original! Mais apres tout, ce n'est pas le but! C'est magnifique!
    Nous vivons des heures moches qui ont cependant le mérite de nous mettre au pied du mur, par des démonstrations tragiques. Les libertés sont fragiles et c'est à nous de les défendre...
    Garder un esprit critique sur les propositions et faire ses choix le plus librement possible...
    Gros bisous et bon courage pour la dernière ligne droite!

    RépondreSupprimer
  43. En entendant cette lettre que tu as du relire à voix haute Third doit vraiment avoir hâte d'arriver pour communiquer avec cette superbe femme qu'est sa maman ...Attention qu'elle n'arrive pas avec une banderole féministe (cela peut être difficile à passer.plein de bisoux et beaucoup de bonheur après l'instant un peu ...arrh vite oublié ... evalire/sylvie

    RépondreSupprimer
  44. Et bien je crois qu'il te reste à lui répéter, maintenant ! Félicitation pour cette lettre et pour sa jolie (je n'en doute pas) destinataire
    Ps : je ne me savais pas féministe !-)

    RépondreSupprimer
  45. tu dois être en pleine Third partie, des bises à toute la famille

    RépondreSupprimer
  46. J'avoue que je suis pas entièrement d'accord avec toi et la majorité des commentatrices. Plusieurs choses me gênent dans tout ce qui a été dit. Pour commencer, j'aimerais rappeler que si nous n'avions pas eu "la version agressive du féminisme" comme vous dites, nous n'aurions peut-être pas les droits que nous avons aujourd'hui.

    Ensuite, le féminisme est certes un combat pour les femmes mais également contre un certain type d'hommes... et de femmes, car oui je suis d'accord sur le fait que les femmes sont parfois les ennemis de leur propre cause. De plus, si la question de savoir qui récure la baignoire est importante parce qu'en France, au XXI ème siècle, c'est encore la femme qui se tape la plupart des corvées ménagères et qui gère une grande partie de l'éducation des enfants. Il faut absolument éduquer nos enfants (le "nos" est général vu que je suis childfree) en leur inculquant la notion de partage des tâches, et quand je dis "partage" je parle d'un 50-50 et pas le soi-disant partage que nous sommes censées avoir aujourd'hui. Personnellement, je considère qu'il n'y a pas de petits combats dans la lutte contre les normes imposées par la société patriarcale dans laquelle nous vivons. Certes, nous Françaises, sommes mieux loties que des millions d'autres femmes dans le monde mais ne nous leurrons pas pour autant : nous ne sommes pas encore totalement les égales des hommes.

    Alors ne raillons pas celles qui refusent de s'épiler ou de laver le caleçon de leur mec, ou celles qui s'insurgent contre notre grammaire sexiste, parce que je le répète : il n'y a pas de combat futile dans le féminisme.

    RépondreSupprimer
  47. J'ai lu et j'ai failli ne pas laisser de commentaire, car, il n'y a à rien à ajouter à une aussi belle lettre. Aujourd'hui Third est peut-être déjà née...

    RépondreSupprimer
  48. Je suis contente d'avoir lu votre texte !

    RépondreSupprimer
  49. La lettre à ta fille est superbe. J'y retrouve pas mal d'avis personnels également sur le féminisme d'aujourd'hui.
    je retiens cette phrase, entre autres : "Déjà à l'époque, je me demandais quels étaient les vrais fondements de leur posture (la difficulté à choper peut-être)."
    tout est dit :)

    RépondreSupprimer
  50. Donc encensons.... votre récit est clair, pathétique, mais si je peux me permettre
    restez des femmes, des vraies femmes, auprès de vos Hommes ! de vos Fils... Eux sont rassurés..
    le féminisme est un handicap majeur... vrai..
    Vous êtes toutes jeunes, belles, des vraies femmes et des Belles Mamans !!
    VIVEZ sans poser de question !!
    signé une femme mure qui a toujours aimé les Hommes..

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés car je n'accepte que les remarques qui encensent mes billets ou qui crient au génie.
Merci de votre passage
(je plaisante!! La modération est activée pour échapper aux vérifications diverses et variées dont tout le monde sature ;-)